pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Mon jeune a des besoins particuliers

La formation continue et les travailleurs handicapés

Cette section présente certains renseignements utiles aux travailleurs handicapés afin de favoriser leur accès à la formation continue : Programme d’apprentissage en milieu de travail, ressources financières pour la formation des travailleurs handicapés, etc.

Les travailleurs handicapés peuvent bénéficier de différents programmes leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences ou d’obtenir un financement relatif aux adaptations nécessaires pour assurer leur participation à des activités de formation.


Le Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Un travailleur handicapé peut se former dans un métier lié à la formation professionnelle ou technique par le biais du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Géré par Emploi-Québec, ce programme permet l’apprentissage d’un métier selon la formule du compagnonnage : un travailleur d’expérience (le compagnon) enseigne le métier à l’apprenti dans le cadre de son travail.

Télécharger la brochure

Emplois

Plus d’une cinquantaine de métiers sont disponibles par le biais de ce programme. Pour obtenir plus d’information, consultez la page suivante : http://emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/developper-et-faire-reconnaitre-vos-competences/qualification-professionnelle.

 

La Loi du 1 %
Pour une entreprise, il peut être nécessaire de mettre en place des mesures d’accommodement afin d’assurer à leurs employés handicapés l’accès aux activités de formation continue offertes par l’entreprise.

Ces mesures peuvent entraîner des frais plus ou moins importants. Pour les entreprises admissibles, il est possible d’inclure certaines de ces dépenses dans le calcul des dépenses admissibles dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, souvent appelée Loi du 1%.

Le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre

D’autre part, si elles sont admissibles, les entreprises peuvent obtenir de l’aide financière pour le financement d’activités de formation en faisant appel au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

En plus de financer des activités de formation, le Fonds, géré par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), met aussi à la disposition des entreprises un financement relatif à l’adaptation de matériel ou de contenu pédagogique pour des personnes handicapées en emploi.

Les détails des différents programmes de financement disponibles dans le cadre du Fonds peuvent être consultés sur le site Web de la CPMT .