pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Mon jeune a des besoins particuliers

Le marché du travail

Cette section présente les possibilités offertes par Emploi-Québec aux personnes sans emploi de se former dans un métier. De l’information concernant l’existence de formations adaptées destinées spécifiquement aux personnes handicapées sans emploi est aussi disponible dans cette section.

Source : CAMO pour personnes handicapées

Mesure de formation (MFOR)
Les personnes handicapées sans emploi et ne fréquentant plus le réseau scolaire peuvent, sous certaines conditions, s’inscrire à un programme de formation (générale, professionnelle ou technique, par exemple) tout en recevant de l’aide financière supplémentaire de la part d’Emploi-Québec.

La mesure de Formation de la main d’œuvre (MFOR) est destinée à la clientèle d’Emploi-Québec pour laquelle une formation permettrait de développer les compétences nécessaires à son intégration en emploi. Les personnes inscrites à ces formations peuvent bénéficier d’une allocation d’aide à l’emploi. Pour plus d’information, consultez le site référent d'Emploi-Québec

Afin de leur permettre d’accueillir des personnes handicapées bénéficiant de cette mesure, les établissements d’enseignement peuvent recevoir, à titre de frais généraux, une aide financière maximale de 10 000 $ par participant. Cette aide financière permet de défrayer les coûts pour :

  • des services d’interprétariat;
  • l’adaptation du poste de travail (location ou achat d’équipements, installation, etc.);
  • des travaux pour l’accessibilité des lieux;
  • d’autres types de dépenses dont la nécessité est démontrée pour que soit possible la participation à la mesure d’une personne handicapée.

Cette aide financière remplace celle versée par l’Aide financière aux études (AFE) dans la mesure où les personnes qui participent aux formations financées par Emploi-Québec n’ont pas accès aux programmes de l’AFE.

Pour bénéficier de cette aide financière, les personnes doivent signaler leurs besoins d’adaptation ou de services à leur agent d’Emploi-Québec. Voir la page Internet du ministère pour plus d'information sur cette aide financière.
Programme Réussir
Les personnes handicapées prestataires de l'aide de dernier recours et ayant le statut de contraintes sévères à l'emploi peuvent faire appel au programme Réussir si elles souhaitent faire des études en formation professionnelle ou au niveau postsecondaire. Ce programme leur permet d'avoir accès aux programmes de prêts et bourses de l'Aide financière aux études tout en conservant leur statut de prestataires de l'aide de dernier recours. Consulter la page Internet du programme Réussir pour plus d'information et les conditions d'admissibilité.  

Formations adaptées
Il existe également, dans certaines régions du Québec, des programmes de formation professionnelle adaptée s’adressant spécifiquement à une clientèle présentant des limitations fonctionnelles. Ces programmes, financés dans le cadre de la mesure « Formation de la main-d’oeuvre » (MFOR) d’Emploi-Québec, sont généralement offerts par des organismes ayant comme mission l’intégration au marché du travail des personnes handicapées.

L’offre de formations adaptées du Service de développement de l’employabilité de la Montérégie inc. (www.sdem-semo.org) en est un bon exemple. Afin de savoir si de telles formations sont disponibles dans votre région, adressez-vous à votre Centre local d’emploi (CLE).

Sphère-Québec est un organisme à but non lucratif qui aide les personnes handicapées à s'insérer en emploi. Voici quelques exemples de réussites : http://sphere-qc.ca/realisations/