pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Mon jeune a des besoins particuliers

Le rôle du conseiller d'orientation

L’orientation scolaire et professionnelle est au cœur de la réussite des élèves. Le lien entre la solidité du projet professionnel et la persévérance scolaire n’est plus à démontrer.

Besoins spécifiques

Pour les clientèles à besoins spécifiques qui peuvent être à plus grand risque d’échec ou de décrochage, les besoins d’orientation, bien que présents, sont peu exprimés et nécessitent un dépistage à l’intérieur d’autres niveaux d’intervention. Pour les élèves identifiés "élève handicapé ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage", une identification sommaire de leurs intérêts et une exploration des métiers et professions ne suffisent pas.

Évaluation particulière

Ces élèves nécessitent une évaluation et une intervention clinique ciblées et adaptées à leurs besoins et à leur situation particulière.
La loi 21
À cet égard, la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (projet de loi 21) qui vise principalement à assurer l’accessibilité à des services professionnels compétents et à protéger les clientèles plus vulnérables, prévoit la réserve d’activités que se partagent certains professionnels de l’éducation membres d’un ordre (conseiller d’orientation, psychoéducateur, psychologue, etc.). Le projet de loi 21 redéfinit le champ de pratique des professions en santé mentale et en relations humaines, et réserve à ces derniers des activités professionnelles à haut risque de préjudice.

Champ d'exercice des conseillers d'orientation

Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement

Les compétences du c.o. ont une grande importance pour aider la clientèle HDAA à atteindre son plein potentiel tout en tenant compte de leurs particularités. Son rôle est primordial non seulement dans l’évaluation d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, mais aussi dans la mise en place d’un plan d’intervention tel que demandé par Loi sur l’instruction publique, tout comme dans l'aide en vue de l'acquisition et du maintien des compétences.
Le conseiller d'orientation et les autres professionnels

Les différents professionnels contribuent, chacun d’eux, à l’évaluation de l’élève selon leur champ de compétence respectif (orthophoniste, psychologue, psychoéducateur, travailleur social, éducateur spécialisé, etc.). Ainsi, le conseiller d’orientation peut être mis à contribution, notamment, pour tout ce qui touche la spécification d’un projet professionnel ou d’études, la détermination du cheminement scolaire et l’encadrement favorisant l’insertion socioprofessionnelle ou la transition école – vie active.