pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Mon jeune a des besoins particuliers

Les Maisons familiales rurales (MFR)

Pour encourager la persévérance scolaire

Cette voie alternative en éducation offre la possibilité aux élèves âgés entre 15 et 18 ans, pour qui l’enseignement traditionnel ne convient plus, d’obtenir en concomitance leur diplôme d’études secondaires (DES) ainsi que leur diplôme d’études professionnelles (DEP), et ce, tout en effectuant des stages en milieu de travail.

En effet, sous l’effigie de la persévérance scolaire, une MFR offre, conjointement avec une commission scolaire, un parcours prônant l’alternance stage-études et la concomitance de diplômes DES-DEP dans un cadre revisité. Cette initiative, unique en son genre au Québec, encourage la persévérance scolaire et favorise la certification de jeunes de moins de 20 ans pour des métiers généralement en demande dans les milieux ruraux et périurbains.

Les MFR, étant toutes exploitées à des fins non lucratives, permettent l’accès à des formations, tant générales que professionnelles, s’adressant principalement aux élèves de secondaire III, IV et V. On y retrouve des formations dans des domaines tels que la mécanique, la foresterie, l’agriculture, les services à la personne et autres. Une MFR est aussi un lieu d’apprentissage social et collectif par l’entremise de son volet hébergement. Les jeunes s’y épanouissent en tant qu’individu et apprennent à interagir avec leur milieu dans un environnement tout aussi sécuritaire que stimulant.

CONTACTS

On retrouve actuellement au Québec quatre MFR constituées, soit la MFR du KRTB, la MFR du Fjord, la MFR Matawinie et la MFR du Granit disposant toutes d’un site internet spécifiant les programmes offerts. À noter que certains promoteurs de projets MFR sont également présents dans différentes régions du Québec.

Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec la Fédération québécoise des coopératives de Maisons familiales rurales (FQCMFR) :

Gabrielle Bourgault-Brunelle
Conseillère à la recherche et au développement / chargée de projet
Courriel : projet@fqcmfr.coop  
Tel. : 418 837-8882, poste 230
Téléc. : 418 837-7855