pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Mon jeune a des besoins particuliers

Les parcours spécialisés

Le parcours de formation axée sur l'emploi

Dans le contexte de la diversification des parcours offerts aux élèves, le parcours de formation axée sur l'emploi fournit à des jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée et d'obtenir un certificat officiel attestant d'une formation qualifiante qui les prépare au marché du travail. 

Ces élèves peuvent maintenant recevoir une formation de qualité avec des stages en entreprise leur permettant d’intégrer le marché du travail avec succès ou de poursuivre leurs études en formation professionnelle ou en formation générale. Ce parcours offre deux programmes : la formation préparatoire au travail et la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé.

Vidéo explicative
Cette courte vidéo répondra probablement à plusieurs de vos questionnements et inquiétudes. Sur les parcours de formation axés sur l'emploi. Dans la vidéo, vous pourrez y retrouver des professionnels de la région de l'Estrie qui travaillent auprès des jeunes.
Durée : 6 min 26
 

Guide sur le parcours scolaire pour les parents d'un enfant handicapé

Présenté par l'Office des personnes handicapées du Québec, ce guide vise à faciliter l'accès à l'information sur les programmes offerts aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.
Télécharger le guide
La formation préparatoire au travail (FPT)
La formation préparatoire au travail s’adresse à des élèves d’au moins 15 ans, dont le bilan des apprentissages à la fin du premier cycle du secondaire révèle qu’ils n’ont pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire en langue d’enseignement et en mathématique. Elle s’échelonne sur une période de trois ans et conduit à un certificat officiel de formation préparatoire au travail, décerné par le ministre, auquel s’ajoute un bilan annuel des apprentissages transmis par l’école.

Pourquoi?

L’élève continue sa formation afin qu’elle soit la plus complète possible. Il vit aussi des expériences dans le monde du travail.

Pour qui?

Pour l’élève qui n’a pas terminé ses apprentissages du primaire.

Combien de temps?

Trois ans.


Au bout du chemin, vers quoi mène la FPT ?

Vers le marché du travail ou vers une formation menant à un métier semi-spécialisé, soit le parcours Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé!
Exemples de métiers : commis de vente, aide-boulanger, manoeuvre en aménagement paysager, manoeuvre en transformation des aliments, aide-concierge, manutentionnaire, aide dans une imprimerie, etc.

Je veux en savoir plus sur cette formation

Un reportage a été réalisé par Catherine Pelletier, étudiante au baccalauréat en orientation à l’Université de Sherbrooke et stagiaire à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec lors de la session d’hiver 2012. Parmi ses tâches au sein de l’Ordre, cette étudiante participe à l’actualisation de l’Espace virtuel pour les parents et désire informer les parents sur la formation préparatoire au travail (FPT), étant donné que cette formation est nouvelle dans le système de l’éducation québécois et qu’elle peut être méconnue.
 

Vidéo

 Vidéo à voir avec témoignages de professionnels et de jeunes en FPT provenant de la région de l'Estrie. 
https://www.youtube.com/watch?v=9TIiM0z_c0Q
 
La formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS)
La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé s’adresse à des élèves d’au moins 15 ans, dont le bilan des apprentissages à la fin du premier cycle du secondaire révèle qu’ils ont atteint les objectifs des programmes d’études du primaire en langue d’enseignement et en mathématique, sans toutefois obtenir d’unités du premier cycle du secondaire dans ces matières. D’une durée d’un an, cette formation conduit à un certificat officiel de formation à un métier semi-spécialisé avec mention du métier, décerné par le ministre. À ce certificat s’ajoute un bilan des apprentissages transmis par l’école.

Pourquoi?

L’élève continue sa formation générale et se prépare à avoir un métier semi-spécialisé.

Pour qui?

Pour l’élève qui n’a pas terminé ses apprentissages du premier cycle du secondaire.

Combien de temps?

Un an ou plus.


Au bout du chemin, vers quoi mène la FMSS ?

Vers le marché du travail, vers certains diplômes d’études professionnelles (DEP) ou vers la continuité de la formation générale du 2e cycle du secondaire (DES).
Exemples de métiers : aide-pâtissier, aide-boucher, préposé au service de véhicules, assembleur de produits de plastique, commis d’entrepôt, réparateur monteur d’articles de sport, préposé aux soins d’animaux de compagnie, etc.

Je veux en savoir plus sur cette formation

Un reportage a été réalisé par Catherine Pelletier, étudiante au baccalauréat en orientation à l’Université de Sherbrooke et stagiaire à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec lors de la session d’hiver 2012. Parmi ses tâches au sein de l’Ordre, cette étudiante participe à l’actualisation de l’Espace virtuel pour les parents et désire informer les parents sur le programme de formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS), étant donné que cette formation est nouvelle dans le système de l’éducation québécois et qu’elle peut être méconnue.

Vidéo

À voir!
Vidéo avec témoignages de professionnels et de jeunes du programme FMS provenant de la région de l'Estrie. Veuillez cliquer sur l'image pour visionner la vidéo. 

Répertoire des métiers semi-spécialisés

Source : Inspiré des brochures produites par la Commission scolaire de Montréal, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et les commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches.