pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Mon jeune a des besoins particuliers

Mon enfant est malade

Lorsqu’un jeune est hospitalisé, certains hôpitaux offrent des services scolaires afin de s’assurer de la continuité du cheminement scolaire de l’élève, qu’il soit de niveau primaire ou secondaire. Une ou plusieurs matières de bases (mathématiques, français et anglais), selon l’hôpital, peuvent être données par des enseignants. Bien entendu, ces cours sont donnés si l’état de santé du jeune le permet.

À la commission scolaire de Montréal (CSDM), un service scolaire en milieu hospitalier a été développé pour permettre aux élèves de Montréal, mais aussi de partout au Québec, d’avoir accès à l’éducation lors de leur passage à un hôpital de la région de Montréal qui est desservi par la CSDM. Par exemple, l’hôpital Sainte-Justine fait partie de ces établissements offrant ces services.

Parmi cette équipe, il y a des enseignants spécialisés en orthopédagogie, une conseillère pédagogique, une conseillère d’orientation ainsi qu’une équipe de soutien.

Puisque les élèves de 12 à 18 ans commencent à manifester certains besoins en termes d’orientation, une conseillère d’orientation est disponible pour répondre aux jeunes du secteur secondaire qui désirent la rencontrer. 

Cliquez ici pour consulter le dépliant d’information de la CSDM pour les Services scolaires en milieu hospitalier.