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Comment accompagner un jeune avec un TDAH? [Dossier thématique]
Lucie Barriault
RIRE / CTREQ


Pour aider un jeune ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il existe plusieurs possibilités.

 

Ce dossier thématique, qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux jeunes présentant un TDAH, dresse un portrait des méthodes et stratégies pour mieux vivre avec cette situation.

Quelques faits…

  • On diagnostique davantage de garçons TDAH que de filles.
  • À ce jours, on tend à associer les causes de TDAH à des facteurs biologiques ou génétiques.
  • Les méthodes d’intervention auprès des jeunes présentant un TDAH ne font pas l’unanimité. Elles suscitent des débats dans le milieu scientifique et dans la société.
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Premiers signes : outil de dépistage des élèves à risque
Premiers Signes est un outil gratuit qui permet de dépister les élèves à risque au primaire. Chaque élève à risque se voit attribuer un type et un niveau de risque.
Voir l'outil
Trousse EHDAA pour les parents
La réalisation de cette trousse illustre le souci de la Commission scolaire des Affluents (CSA) de transmettre aux parents d’élèves HDAA les différents outils et ressources leur permettant de bien accompagner leur enfant dans son parcours scolaire.

Des informations sur l’intégration des élèves handicapés au préscolaire, les services spécialisés, les classes spécialisées, les différents plans d’aide et d’intervention, les différents parcours scolaires au secondaire ainsi que les ressources de la CSA et de la communauté pouvant aider les parents, sont disponibles sur le blogue « Trousse d’information destinée aux parents EHDAA » au http://blogues.csaffluents.qc.ca/trousseehdaa/ et dans cette trousse papier.

Ce document a aussi comme objectif d’informer les parents des différents parcours scolaires disponibles aux élèves ayant des besoins particuliers ainsi que les différentes qualifications accessibles pouvant leur permettre de devenir des citoyens autonomes. 

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Petit guide orientant pour les parents

Comment aider et accompagner son enfant à mieux se connaître

Présenté par le Réseau des écoles spécialisées pour EHDAA de la CSDM.
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Autre document intéressant à consulter:
L'implication parentale : un élément clé pour la réussite scolaire des élèves qui éprouvent des difficultés à l'école (Université de Sherbrooke, 2007)
Guide pour les parents d'un enfant handicapé ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
Présenté par la Fédération des comités de parents du Québec, ce guide est un outil pratique, complété par une trentaine de fiches pour permettre aux parents d’avoir accès à des informations rapides et faciles à consulter. Une collaboration des directions d’écoles, enseignants, spécialistes, professionnels sans oublier l’apport du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
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Guide des besoins en soutien à la famille

 

Guide en soutien à la famille.

Guide en soutien à la famille

Auteur : Office des personnes handicapées du Québec

Date de parution : Décembre 2016

Résumé : Présenté en deux parties, ce guide se veut un outil pour aider les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé. La partie 1 permet d’identifier les besoins dans certaines dimensions du soutien à la famille et, ainsi, de faciliter les démarches en vue de les satisfaire. Adaptée pour chaque région du Québec, la partie 2 fournit quant à elle des renseignements additionnels sur différents services susceptibles de répondre aux besoins identifiés, de même que les noms et coordonnées d’organismes les offrant.

 

Cette version actualisée du guide s’inscrit dans la lignée de l’objectif du Plan stratégique 2014-2019 de l’Office visant à « améliorer l’accès à l’information sur les programmes et services offerts aux personnes handicapées et à leur famille ».

Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire

téléchargement (27)

Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique.
Téléchargez le guide
Guides pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches
Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leur proches.

Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches

Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches enVersion imprimable (PDF)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. | Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches enVersion accessible (RTF)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.

Auteur : Office des personnes handicapées du Québec

Date de parution : Mai 2016

Résumé : Ce guide vise à faciliter l'accès à l'information sur les programmes offerts au Québec destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

 

Il présente, en ordre, les programmes liés au soutien au revenu, au soutien à domicile, à l'habitation, à l'emploi, aux aides techniques, aux services de garde, à l'éducation, au transport ainsi qu'au loisir, au sport, à la culture et à la vie communautaire. Il présente également les principaux régimes d'indemnisation du Québec qui peuvent s'adresser aux personnes handicapées.


Chaque programme fait l'objet d'une fiche d'information qui décrit en quoi il consiste, les principaux critères d'admissibilité, ce que vous pourriez obtenir et comment en bénéficier.

Guide d'aide comment réagir avec la maladie mentale d'un proche
 Avant de craquer. Ce guide est un outil pratique pour apprendre comment agir et faire face à toutes sortes de situations vis-à-vis un proche handicapé.
Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
Guide pratique réalisé par des experts et des professionnels sur le terrain, qui permet de mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves et d’établir un climat scolaire serein.
Télécharger le guide
Express-O
Express-O est un cyberbulletin d’information visant à promouvoir la participation sociale des personnes handicapées.
Visiter le site d'Express-O
L'inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP)
L'IVIP est un instrument de mesure et d’exploration des intérêts professionnels composé de photographies en couleur illustrant des activités de travail non spécialisées ou semi-spécialisées, bien que plusieurs d’entre elles peuvent aussi représenter des activités exigeant une formation professionnelle secondaire.

Clientèles

Cet inventaire peut être utilisé avec des personnes faiblement scolarisées n’ayant pas de formation professionnelle spécialisée ou de formation postsecondaire. Il vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés ainsi qu’à la demande croissante des milieux éducatifs et de l’emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l’orientation scolaires et professionnelles de ces clientèles.


Objectif

Favoriser l’orientation scolaire et professionnelle, la motivation et la réussite chez les jeunes et les adultes peu scolarisés :

  • en leur permettant d’identifier leurs intérêts professionnels;
  • en les amenant à mieux connaître leurs caractéristiques personnelles et celles du monde du travail;
  • en les aidant à choisir leur milieu de stage ou d’observation de situation de travail, ou encore leur emploi.

L’IVIP est susceptible de contribuer à éveiller davantage ces personnes à leurs caractéristiques personnelles et à des activités professionnelles qui peuvent leur être accessibles en les encourageant à les explorer de façon concrète au moyen des représentations visuelles et des stratégies proposées.

Comment se procurer cet outil en ligne?

Les commissions scolaires et autres établissements ou organismes qui sont déjà abonnés à REPÈRES ont un accès gratuit à l'IVIP. Informez-vous auprès de l'institution fréquentée par votre jeune.

Pour tout renseignement sur les abonnements, veuillez communiquer avec la Société GRICS au 514 251-3700 ou à info@grics.qc.ca.

Pour en savoir davantage...

TDAH

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants et les adolescents. À des degrés variables, le TDAH peut perturber le fonctionnement personnel, scolaire, familial et social. S’il n’est pas identifié et traité tôt, il peut avoir des conséquences sur toute la vie adulte (naîtreetgrandir.com).

Visitez cette page et les liens ci-dessous pour plus de renseignements :
Le trouble de l'hyperactivité chez les jeunes
Le trouble de l'hyperactivité chez les jeunes, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Fiche descriptive, site du Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les enfants avec un déficit de l’attention / hyperactivité et leur scolarité
Document informatif rédigé par l'équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré, Paris.
Télécharger le document
Les récentes avancées sur le TDAH
Dans cet article produit par trois spécialistes de la psychologie, on identifie six mythes entretenus à l’égard du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et on rectifie les faits.

Mythe 1 : L’hyperactivité et l’impulsivité sont les principales causes des difficultés d’apprentissage rencontrées chez les élèves TDAH

  • Pour la gestion de classe, les symptômes de l’hyperactivité et ceux de l’impulsivité peuvent être contraignants. Toutefois, c’est l’inattention qui est le principal facteur de difficulté d’apprentissage chez les élèves ayant un TDAH. L’inattention devrait donc être la cible principale d’intervention, plutôt que la diminution des comportements d’impulsivité et d’hyperactivité chez ces élèves.

Mythe 2 : Le TDAH est un trouble de comportement

  • Si le TDAH était jusqu’à récemment classé parmi les troubles de comportement, il n’en est plus. Les recherches en neurosciences ont permis d’identifier les régions du cerveau responsables du TDAH.

Mythe 3 : Les symptômes du TDAH sont localisés dans une seule région du cerveau

  • Les dysfonctions cognitives associées au TDAH se situent dans plusieurs régions du cerveau, dont les régions corticales et sous-corticales ainsi que le cervelet. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), il est maintenant possible d’associer différents symptômes et comportements à ces différentes régions du cerveau.

Mythe 4 : le TDAH implique une surstimulation du cerveau

  • Bien que les comportements d’hyperactivité soient une caractéristique distinctive du TDAH, le trouble implique en fait à la fois une sous-activation et une suractivation des régions cérébrales concernées.
  •  À titre d’exemple, lorsque vient le temps de manifester un comportement d’inhibition, le cortex préfrontal d’une personne TDAH s’active moins que celui d’une personne n’ayant pas de TDAH, ce qui entraine des déficits sur le plan de la mémoire de travail et des fonctions exécutives. À l’inverse, les systèmes visuels et moteurs du cerveau s’activent davantage chez une personne ayant un TDAH, ce qui a pour conséquences d’augmenter les distractions et les mouvements.

Mythe 5 : Tous les aspects neurologiques associés au TDAH sont connus

  • Bien que plusieurs régions du cerveau aient été associées aux symptômes du TDAH, les chercheurs ne s’entendent pas sur les régions les plus influentes. De plus, on diagnostique fréquemment d’autres troubles aux enfants qui ont un TDAH, comme des troubles de comportement ou d’apprentissage, ce qui rend plus ardue l’identification de zones précises du cerveau pour chacun des troubles.

Mythe 6 : Les traitements biologiques sont l’unique option

  • Si la médication a sa place dans le traitement du TDAH, les interventions comportementales et psychosociales ne sont certes pas à négliger. Les intervenants et les parents ont un rôle prépondérant à jouer dans la mise en place de stratégies pour soutenir ces jeunes.

À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces

Des exemples de stratégies :

  • Enseigner des méthodes de planification à ces élèves ;
  • Donner plusieurs exemples qui rejoignent leur quotidien et leurs intérêts ;
  • Prévoir des pauses fréquentes ;
  • Leur permettre de sortir de la classe pour se dégourdir ;
  • Instaurer une relation positive avec eux (leur montrer notre intérêt envers eux, leur offrir du support, les encourager à faire des choix, éviter la punition, etc.).
[Consultez l'article]

[Consultez nos articles sur le TDAH]
Livres récents portant sur le TDAH
  • Sylvestre, Christiane (2014) : Les HAUTS et les BAS d'une familleTDAH, Montréal: Éditions Carte blanche.
  • Vincent, A. (2013). My Brain Needs Glasses: Living with Hyperactivity. Montréal: Quebecor.
  • Vincent, A. (2013). My Brain Still Needs Glasses: AD/HD in Adults. Montreal: Québec Livres.
  • Surman C., Bilkey T., Weintraub K. (2013)Fast Minds: How to Thrive If You Have ADHD (Or Think You Might). New York: Penguin Groups.
  • Taylor, John F (2012) : Guide de survie pour les enfants avec un TDAH, Québec: Éditions midi trente.
  • Il est parfois difficile d'expliquer avec des mots d'enfants ce qu'est le TDAH. C'est pourquoi Dr Annick Vincent a écrit Mon cerveau a besoin de lunettes. Elle a voulu le rendre dynamique et coloré. Les dessins qu'il contient sont les œuvres de plusieurs enfants de son quartier. Ce livre répond à un besoin tel qu'il s'est retrouvé sur la liste des meilleurs vendeurs au Québec.
  • À la demande de ses patients, elle a ensuite écrit un livre sur le TDAH chez l'adulte dans un format convivial, pratique et agréable à lire : Mon cerveau a encore besoin de lunettes. Ce livre a obtenu le prix de la réalisation de l'année 2005 de l'Association des médecins psychiatres du Québec.
  • Roman pour les jeunes dont le personnage principal a un TDAH : Allard, Marilyne (2013) Polo Green (1) Les mystères de Pacifico. Montréal: Les éditions mille et une vies.
  • Roman pour les grands dont le personnage principal a un TDAH : Denys, Marie-Claude (2013) Le Legs. Gatineau: Vents d'Ouest.
Source : http://www.attentiondeficit-info.com 

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La santé mentale de A à Z
Site de l'Institut Douglas qui regroupe des fiches informatives bien vulgarisées sur un très grand nombre de sujets en santé mentale.
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