pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Post-secondaire

Post-secondaire

Qu'arrive-t-il à mon jeune après ses études secondaires?

Loin d'être terminée, l'aventure ne fait que commencer! Toute une panoplie de programmes de formation plus intéressants les uns que les autres sont maintenant accessibles...

Quels sont les choix possibles?

La formation professionnelle, collégiale préuniversitaire ou techniqueuniversitaire et même l'éducation des adultes (section en développement) sont autant d'avenues possibles pour votre jeune. Nous vous invitons à naviguer dans le menu à votre gauche afin d'orienter vos recherches.

 

Besoins particuliers

Si votre jeune a des besoins particuliers, référez-vous à la section Mon jeune a des besoins particuliers pour trouver trucs et outils utiles.

Bonne navigation!


Et si mon jeune veut stopper ses études pour le marché du travail?
Certains jeunes décident de prendre une pause après leurs études secondaires afin de travailler et d'acquérir de l'expérience sur le marché du travail. Selon Statistiques Canada, des recherches aux États-Unis suggèrent que le fait de faire une pause peut nuire à l'achèvement éventuel des études postsecondaires, car de nombreux jeunes qui font une pause ne retournent tout simplement pas aux études. D'un autre côté, les jeunes qui interrompent leurs études afin d'acquérir une expérience de travail ont un avantage lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail, puisque cela leur permet de développer des habiletés les rendant aptes à l'emploi.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, visitez la page de Statistiques Canada à cet effet.

Que faire en tant que parent

Bien que vous n'ayez pas le pouvoir de décider à la place de votre jeune, vous pouvez l'encourager à s'établir un projet professionnel qui correspond à ses intérêts et ses aptitudes. En démontrant un réel intérêt envers son avenir, votre jeune sera sensible à vos suggestions et recommandations. Vous pouvez également l'encourager à consulter un conseiller d'orientation ou encore à visiter un organisme d'employabilité, tels les carrefours jeunesse-emploi, pour discuter de ses objectifs et prendre une décision éclairée en lien avec son avenir.

Si votre jeune décide officiellement d'intégrer le marché du travail, il vaut mieux continuer de l'encourager et le soutenir dans cette nouvelle expérience. Certains jeunes préfèrent ce type d'expérience plus concrète et qui leur confère plus d'autonomie. Qui sait, il souhaitera peut-être réintégrer les études un jour et vous serez alors aux premières loges pour l'accompagner dans cette autre transition. 

Quelques outils utiles

Transition secondaire-collégial ou formation professionnelle
L’entrée au cégep ou le début d'une formation professionnelle sont, pour plusieurs jeunes, une période de réaffirmation de leur autonomie, de changements importants, d’élargissement de leurs réseaux sociaux. Au même titre que lorsque votre enfant a fait son passage du primaire au secondaire, la transition du secondaire au collégial (ou en formation professionnelle) est donc une étape importante dans la vie de votre jeune. Alors que certains vivent cette transition sans problème, d'autres manifestent de l'inquiétude et ce passage devient une source d'anxiété importante.

La liberté, enfin?

Plusieurs jeunes voient l'entrée au cégep comme une nouvelle vie empreinte d'une certaine liberté (les heures de cours diminuées, la vie en appartement, les sorties plus fréquentes), mais ce sentiment est trompeur.

Même si les heures de cours sont moins imposantes, les heures d'études et de travail à la maison, elles, sont plus nombreuses et les horaires, plus variables. L'encadrement est beaucoup moins présent et l'autonomie valorisée. Aussi, pour certains, la vie en appartement amène son lot de responsabilités qu'ils n'avaient pas prévues ou, du moins, peut-être pas envisagées de façon aussi importante (cohabitation, ménage, repas, comptes à payer, etc.). Il est donc important que les jeunes soient bien accompagnés lors de cette transition.

Quelques trucs

  • Discuter ensemble de ce qu'il pense de son passage aux études postsecondaires.
  • Visiter le cégep en compagnie de votre jeune et tenter de rencontrer les responsables des services aux élèves.
  • Informer votre jeune de la présence de services d'aide (présents généralement dans tous les cégeps).
  • Être à l'affut de changements dans son comportement (baisse d'intérêt, lassitude, absentéisme) et en discuter avec lui sans le juger (ou le punir) et en faisant preuve d'ouverture.
  • Encourager les discussions « en parallèle » (par exemple, en voiture : le jeune se sent moins « questionné » que lors de discussions formelles en face à face).
  • Même si vous n'avez plus accès à ses résultats scolaires, vous pouvez encore vous informer auprès de votre jeune en démontrant un intérêt sincère envers ses résultats et le programme choisi.
  • Démontrer de l'ouverture envers son choix de programme : il arrive que ce dernier ne corresponde pas vraiment à ses intérêts et aptitudes et il est parfois important et justifié de reconsidérer ce choix. Le conseiller d'orientation et l'aide pédagogique individuel du cégep peuvent lui venir en aide.
Les expériences à l'étranger

Pendant leur cheminement scolaire, il arrive que certains jeunes décident de prendre une pause avant les études postsecondaires ou l’intégration sur le marché du travail. En s’arrêtant quelque temps, ils se donnent ainsi la chance de grandir autrement, de faire des choix de vie parfois plus éclairés et de mieux préparer la suite de leur cheminement scolaire ou professionnel. Ces pauses sont certainement bénéfiques dans la mesure où les jeunes ont un projet motivant, qui leur donnera des outils essentiels pour découvrir leurs véritables intérêts et développer des compétences diverses.  


Être bien préparé...

Le jeune doit être bien conseillé afin de trouver le projet ou l'organisme qui lui convient le mieux et il doit être conscient des conséquences de ce voyage sur son cheminement de carrière. Pour cette raison, il importe de rencontrer des personnes ressources pour l'aider à faire les bons choix de programme de stage, de travail ou d'échange avec un autre pays, et pour planifier toutes les étapes du voyage ET du retour au pays. 

 

Quelques adresses pertinentes

Afin d’aider votre jeune à faire le bon choix, nous vous proposons de visiter les sites Internet de quelques organismes qui offrent des programmes jeunesse structurés et basés sur l’apprentissage. À noter que ce ne sont que des suggestions d'organismes (voyages culturels et séjours linguistiques) et qu'il en existe plusieurs autres.
 

Voyages culturels

www.katimavik.org
www.jeunessecanadamonde.org
www.mri.gouv.qc.ca/qsf/
www.cuso-vso.org
www.ymcaquebec.org/fr/internationale/
www.afscanada.org
www.logiq.org 
http://asse.com/Canada_Francais/index.html 
 

Séjours linguistiques

www.jexplore.ca
www.ef.com
www.immersion-vte.com

Autres







La conciliation études-travail au secondaire et le travail d'été
Saviez-vous que les parents peuvent faire beaucoup pour aider leurs jeunes à concilier études et travail?  

 

Tant les adolescents que les jeunes adultes peuvent avoir besoin d’aide ou de conseils pour gérer leur temps et établir des priorités au jour le jour. Il est important de faire comprendre aux jeunes que leurs études sont prioritaires et qu’il est essentiel d’y mettre tous les efforts requis. Un diplôme demeure le meilleur investissement.
 

Saviez-vous que tout comme ceux qui pratiquent un sport de façon intensive, beaucoup de jeunes qui ont un travail rémunéré réussissent leurs études? 

 

Attention aux signes!

Cependant, il y a un risque accru d’être en difficulté scolaire ou d’abandonner ses études pour les étudiants en emploi quand :

  •  Leur emploi les empêche de consacrer le temps nécessaire à leurs travaux scolaires.
  •  L’intensité du travail rémunéré augmente alors qu’ils sont en période d’examen.
  •  Ils s’absentent de leurs cours à cause de leur emploi.
  •  Ils prolongent la durée de leurs études pour concilier études et emploi.
  •  Leurs notes sont faibles et ils manquent de motivation face à leur travail scolaire


Source : CRÉPAS


Capsules vidéo

Des ressources pour vous aider et aider votre jeune

Recension d’écrits pour la réussite aux études postsecondaires

Le CAPRES a publié une bibliographie générale sur l’accès, la persévérance et la réussite aux études postsecondaires.
Visiter le site


Bulletin Objectif persévérance et réussite du MELS 

Le bulletin d'information Objectif Persévérance et Réussite a été créé afin de mieux faire connaître les résultats des recherches financées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS).
Télécharger les publications
 

Différences entre le secondaire et le collégial

Document public très pertinent présenté par le cégep de Maisonneuve
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Site Internet du Réseau d'information pour la réussite éducative

Dossier thématique de la rentrée : les transitions scolaires
Visiter le site
 

Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial

Publication du Conseil supérieur de l'éducation, mai 2010
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Transition secondaire-cégep : la session d’accueil et d’intégration comme solution à l’indécision

Dans ce dossier sont présentés les principaux résultats d’une recherche qui avait pour but de mieux comprendre les effets de la session d’accueil et d’intégration (SAI) pendant cette période de transition importante. L’étude est dirigée par France Picard (Université Laval), spécialiste de l’orientation.
Télécharger la publication
 

Vidéo sur la transition secondaire-collégial

Madame Nicole Boutin, présidente du Conseil supérieur de l'éducation, aborde la transition entre le secondaire et le collégial : une question d'articulation, d'arrimage et d'intégration, une conférence présentée par madame Nicole Boutin, présidente du Conseil supérieur de l'éducation.
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