pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Mon jeune est (ou sera) en 1re secondaire

Mon jeune est (ou sera) en 1re secondaire

Votre jeune est sur le point de faire (ou vient de faire) son entrée dans une grande école secondaire. C'est le début pour lui, et pour vous, d'une toute nouvelle aventure qui apportera avec elle son lot d'émotions de toutes sortes.
 

Un temps d'adaptation propre à chacun

Il s'agit fort probablement d'un moment important pour votre jeune et il se peut qu'il soit fébrile ou peut-être même légèrement angoissé. Rassurez-vous! C'est normal et tout rentrera dans l'ordre dès les premières semaines. Pour certains, il arrive que le temps d'adaptation soit un peu plus long...  Il faut leur laisser le temps d'apprivoiser ce nouveau milieu.

À chacun son rythme!
Chaque jeune évolue à son propre rythme, selon ce qu'il connaît de lui-même, de ses intérêts, de ses valeurs et selon ce qu'il connaît du monde de l'éducation et du marché du travail. L'information présentée dans cette section est à titre informatif seulement. Il arrive que certains jeunes se connaissent davantage et aient déjà une idée très précise de ce qu'ils veulent faire dans l'avenir alors que, pour d'autres, ce processus est plus long et cette décision peut se prendre beaucoup plus tard.

Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure. Suivez le rythme de votre jeune tout en l'encourageant à l'aide des conseils que vous trouverez dans ce site...
Jeunes éprouvant des difficultés particulières
Cette transition peut parfois s'avérer plus difficile pour certains élèves qui éprouvent des difficultés particulières (troubles de l'attention, difficultés scolaires, etc.). Nous vous invitons, si tel est le cas, à visiter la section "Mon jeune a des besoins particuliers" pour vous aider à accompagner votre jeune dans ces différentes problématiques.

Vous êtes invité à naviguer dans les différentes sections à gauche de votre écran afin de mieux accompagner votre jeune dans son développement identitaire.