pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Mon jeune est (ou sera) en 1re secondaire

Transition primaire-secondaire

La transition entre le primaire et le secondaire est une étape importante dans le développement du jeune. Alors que ce dernier doit faire face à de nombreux changements tant physiques, émotifs, psychologiques que sociaux, il doit également affronter des changements importants au plan scolaire : il doit changer d'école laquelle est souvent beaucoup plus grande, se faire de nouveaux amis qui proviennent de milieux différents, rencontrer de nouveaux professeurs, redevenir le "plus jeune", etc. 
L'accompagnement : la clé pour faciliter la transition

Parmi les facteurs de réussite des jeunes, l'engagement des parents est essentiel et incontournable

Sentir que vous vous intéressez à ce qu'il fait à l'école motivera et encouragera votre jeune à persévérer. Au jour le jour, vous pouvez l'aider et le soutenir par des gestes simples : il suffit bien souvent d'être présent, de l'écouter, de vous intéresser à son travail scolaire, de rencontrer ses enseignants, de discuter avec lui de problématiques qui sont traitées en classe, d'échanger sur l'actualité, de l'inciter à fréquenter la bibliothèque, de vous impliquer dans la vie de l'école, etc.
Source : Votre jeune au secondaire, brochure du MELS
Qu'est ce que je peux faire comme parent?
Certains jeunes vivront cette transition sans heurts alors que d'autres vivront leur lot d'émotions qui peuvent avoir de nombreuses conséquences, notamment une plus grande insécurité, des troubles affectifs, d’hyperactivité, d’agressivité, un manque de motivation scolaire et parfois une baisse de la persévérance scolaire.

Ce que vous pouvez faire pour faciliter la transition :

  • Veiller à ce que votre enfant dispose de temps et d'un espace calme pour la réalisation de ses travaux quotidiens. 
  • Aider votre enfant à acquérir de bonnes habitudes de travail, à gérer son temps et à se fixer des priorités afin de pouvoir aborder son travail scolaire de manière disciplinée et éviter la panique causée par les retards. 
  • Discuter et échanger régulièrement avec lui par rapport aux situations qu'il vit à l'école.
  • Être à l'affût des signes indiquant que votre enfant éprouve des difficultés inhabituelles.
  • Participer régulièrement aux activités d'échanges avec le personnel scolaire, dès le primaire. C'est la meilleure façon de connaître les ressources auxquelles votre enfant pourrait avoir accès, notamment lors de son intégration au secondaire. 
     
Inspiré du document : Les transitions à l'école : Croyances, faits et ressources, de l'Université de Sherbrooke.
8 trucs pour accompagner votre enfant qui entre au secondaire
Par Patricia Therrien, Directrice adjointe
Aidersonenfant.com


Le passage du primaire au secondaire constitue une étape scolaire tout aussi importante pour votre enfant que son entrée à la maternelle. Comme parent, on souhaite que tout se passe bien et que notre enfant vive harmonieusement ce grand changement.

Pour faciliter cette transition chez votre enfant, voici quelques moyens qui vous permettront de bien de le guider :

Établir une routine quotidienne

Aidez-le à instaurer une routine quotidienne avec laquelle il est l’aise afin qu’il soit ponctuel, efficace dans son travail, organisé avec son matériel et libre de profiter de moments de détente agréables pour lui autant le soir que la fin de semaine.

L’inscrire à une activité

Inscrivez-le à une activité parascolaire, sportive ou culturelle qui lui permettra de bouger, de dépenser son énergie et de se changer les idées avant ou après ses moments d’étude.

L’aider à bien s’organiser

Vérifiez qu’il sait utiliser adéquatement son agenda, qu’il gère efficacement son horaire, qu’il est capable de prendre des notes de cours qu’il sera capable de relire et, surtout, de comprendre quand viendra le temps d’étudier.

Lui apprendre la persévérance

Dès son plus jeune âge, apprenez-lui à persévérer quand des obstacles se dressent sur son parcours ou qu’un nouveau défi lui semble insurmontable. Certains élèves ont toujours bien réussi à l’école au primaire et ils réalisent qu’il faut faire des efforts pour atteindre ses objectifs quand on arrive au secondaire. Il n’y a pas que la note qui compte: l’apprentissage de la constance et de la ténacité sont très précieux.

Accepter qu’il puisse vivre des échecs

Acceptez le fait qu’il peut se tromper ou vivre des échecs. Même s’il n’a plus cinq ans, il est en phase d’apprentissage, et il les fera à force d’essais et d’erreurs. Dans la mesure du possible et dans des conditions raisonnables, il faut le laisser expérimenter: c’est ainsi qu’il deviendra un bon apprenant.

Donner à l’école toutes les informations pertinentes

Avisez l’école de toute particularité au sujet de votre enfant, qu’elle soit personnelle, physique ou psychologique. Par exemple, certains parents ont peur de faire savoir à la direction de l’école ainsi qu’aux enseignants que leur enfant a été évalué par un spécialiste et que des mesures particulières ont été recommandées. Toutes ces informations (qui seront traitées de façon confidentielle) sont essentielles afin de pouvoir offrir le meilleur suivi possible. Il est primordial de les transmettre dès le début de l’année ou lorsqu’une situation particulière survient.

Poser des questions aux enseignants

N’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils aux enseignant(e)s de votre enfant, qui sont les personnes ressources les mieux placées pour vous écouter et vous outiller adéquatement.

Lui démontrer de l’intérêt

Posez des questions à votre enfant au retour de l’école. Prenez le temps de l’écouter et de lui montrer que vous portez attention à ce qu’il fait et ce qu’il vit. Votre intérêt est très précieux pour lui.

Lors de sa rentrée au secondaire, votre enfant devra s’adapter à des situations variées, à un plus grand nombre d’élèves et d’enseignants ainsi qu’à des exigences nouvelles. Lui apprendre à être proactif, à chercher des solutions par lui-même et à devenir débrouillard est essentiel: ces qualités lui permettront de devenir un élève autonome et responsable.

Qu'offrent les écoles?
  • Plusieurs écoles secondaires organisent des journées de visite et de contact avec le personnel scolaire vers la fin de l'année scolaire. Informez-vous des horaires de ces journées "portes ouvertes" et participez-y.
  • Plusieurs écoles secondaires offrent la possibilité aux élèves de bénéficier de projets pédagogiques particuliers (multisports, théâtre, langues, sciences, volet international, etc.). Informez-vous à ce propos auprès des directions d'écoles situées dans votre région. Toutes les écoles secondaires ont un projet éducatif qui leur est propre et l'ensemble de ces institutions doit développer un plan de réussite.
  • Visitez les sites Internet, blogues, Facebook des écoles qui vous intéressent et intéressent votre enfant. Ils regorgent de renseignements utiles pour faciliter la transition primaire-secondaire de votre jeune.
Inspiré du document : Les transitions à l'école : Croyances, faits et ressources, de l'Université de Sherbrooke.
Diverses ressources pour vous aider

Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire

Présentation du MELS.
Télécharger le Guide 

 

Transition primaire -secondaire

Information répertoriée dans la bibliothèque virtuelle du RIRE (CTREQ)
Visiter la page

Étude sur la transition, l’adaptation et la persévérance à l’école (ÉTAPE, Université Laval)

Les parents et les professionnels de l’éducation pourront consulter les résultats de l’ÉTAPE sur le site du projet de recherche dans la section « Bilan des résultats ».
Aller au site de l'ÉTAPE

Organismes d'aide

Certains organismes offrent de l'aide aux parents qui désirent aider leur enfant ainsi qu'aux élèves qui cherchent des ressources de soutien à l'apprentissage :



Découverte - Le stress et les enfants

Émission diffusée en 2009-2010 à Radio-Canada consacrée au stress ressenti par les jeunes, notamment lors du passage primaire-secondaire. (Visionner)

Transition primaire-secondaire

Monsieur Alain Bélanger, directeur de l'École secondaire des Grandes-Marées, parle de ce qui se fait à son école pour favoriser la transition primaire-secondaire. (Visionner)

Les transitions à l'école : croyances, faits et ressources

Qu'est-ce qu'un parent peut faire pour faciliter le passage primaire-secondaire de son enfant?
Dépliant produit par des professeurs et professeures de l'Université de Sherbrooke qui s'adresse spécifiquement aux parents dont les enfants s'apprêtent à vivre une transition scolaire. (Télécharger) 

 

La motivation des élèves lors du passage au secondaire : quelles interventions privilégier? 

Dans ce document publié par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS 2005), Roch Chouinard, de l’Université de Montréal, résume les résultats de sa recherche concernant la motivation scolaire au secondaire. Plus précisément, il met en évidence différentes pratiques enseignantes à privilégier afin de promouvoir la motivation des jeunes lors de la transition du primaire au secondaire. (Consulter)

Le passage du primaire au secondaire : une transition à mieux soutenir

Cette publication du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS 2006) présente le résumé des résultats de recherche de François Larose et ses collaborateurs. Il s’agit d’un projet qui vise la facilitation de la transition entre le primaire et le secondaire et qui consistait à amener des enseignants et des élèves du primaire et du secondaire à collaborer autour de projets d’apprentissage. (Consulter)
Questions courantes

Au secondaire, le parents peut-il avoir un contact personnalisé avec les enseignants, la direction, le personnel? 

  • Oui, en tout temps. Peu importe sa taille, l’école s’assure que les parents puissent communiquer aisément avec les enseignants, la direction et les personnes-ressources de l’école.
  • L’école s’engage à offrir aux parents une variété de mesures leur permettant de suivre de près la vie scolaire de leur enfant : réunions de parents, outils de suivi rigoureux (agenda, passeport, feuille de planification), contrôle des absences, etc.
  • L’utilisation d'un portail permet au parent d’avoir accès au dossier de son enfant est de plus en plus priorisée dans les écoles.

Les absences sont-elles contrôlées à l'école secondaire?

  • Chaque école secondaire est dotée d’un système qui permet de contrôler les absences et d’en informer les parents.

Comment l'encadrement est-il assuré?

  • Un enseignant responsable (tuteur, titulaire, responsable d’encadrement) assure le lien entre les parents, le personnel de l’école et l’élève. Il connaît bien l’élève, suit de près son cheminement et se soucie de son bien-être et de sa réussite.
  • Outre la présence de l’enseignant responsable, une équipe d’intervenants multidisciplinaires assiste l’élève dans son cheminement et se préoccupe de son développement intégral. S’il éprouve des difficultés, l’école en informera ses parents et les invitera à collaborer avec l’équipe-école pour lui venir en aide.

Mon enfant pourrait-il se voir offrir de la drogue, voler des objets, intimider?

  • La grande majorité des écoles secondaires sont des milieux sécuritaires et encadrés.
  • La violence, la drogue, l’intimidation, les gangs et le taxage n’y sont pas plus présents que dans d’autres milieux.
  • Les cas problèmes sont l’exception. La surveillance est étroite, et les interventions sont rapides lorsque la situation l’exige.

Les élèves côtoient-ils plusieurs enseignants, changent-ils souvent de locaux?

  • Chaque discipline est enseignée par un spécialiste. Cependant, les enseignants travaillent en concertation pour favoriser la réussite des élèves.
  • Les changements de locaux sont plus fréquents qu’au primaire, puisqu’il existe des locaux spécialisés tels que laboratoires, salle de musique, gymnase, etc. Les élèves s’adaptent très bien à ces nouveautés, qui favorisent le développement de leur autonomie.

Quel est l'horaire type d'une journée à l'école secondaire?

  • L’horaire varie d’une école à l’autre. La plage des entrées se situe entre 7 h 30 et 9 h; la plage des sorties s’échelonne de 14 h 30 à 16 h, selon l’heure de l’entrée.
  • Vous pouvez contacter l’école secondaire de votre région pour connaître les heures exactes.
  • La journée de classe est répartie en 4 ou 5 périodes variant de 60 à 75 minutes chacune, sur un cycle de 9 ou 10 jours.

L'engagement des parents est-il moins important au secondaire?

  • Au contraire, il s’agit d’un facteur de réussite déterminant. Même s’il devient de plus en plus autonome, le jeune adolescent a besoin de l’encouragement et du soutien de ses parents pendant toutes ses études secondaires.
  • Votre appui est un gage de réussite important.

Est-il plus difficile de réussir au secondaire?

  • Plus on avance dans les études, plus les exigences sont grandes. Mais les exigences sont adaptées à l’évolution des élèves.
  • Au secondaire, les élèves bénéficient de services pour les aider à s’organiser. De plus, les écoles secondaires mettent en place différentes mesures pour favoriser leur réussite. Les exemples sont nombreux : suivi personnalisé, aide aux devoirs, récupération et reprises d’examens, mesures d’appui pédagogique, pairs aidants (des plus vieux qui aident les plus jeunes), cours de rattrapage et service d’orientation scolaire.
  • Le soutien des parents s’avère aussi essentiel.

Les élèves ayant des troubles de comportement sont-ils intégrés dans les classes ordinaires?

  • Tout comme au primaire, certains élèves ayant des troubles de comportement sont intégrés dans les classes régulières.
  • Ces élèves bénéficient toutefois de services particuliers d’accompagnement et de soutien.

Source : Site Internet de la CSMV