pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Mon jeune est (ou sera) en 4e secondaire

Mon jeune est (ou sera) en 4e secondaire

En quatrième secondaire, votre jeune commencera petit à petit à ressentir l'approche de la fin de ses études secondaires. Certains jeunes peuvent éprouver de l'anxiété face aux options et au choix de carrière à venir. Dans certains cas, il est possible à cette étape du secondaire d'accéder à la formation professionnelle et à des métiers semi-spécialisés.

Il est important, pour le parent et pour le jeune, de connaître les opportunités et les choix possibles, ainsi que les conséquences inhérentes à ces choix, notamment en consultant un conseiller d'orientation.

À chacun son rythme!

Chaque jeune évolue à son propre rythme, selon ce qu'il connaît de lui-même, des ses intérêts, de ses valeurs et selon ce qu'il connaît du monde de l'éducation et du marché du travail. L'information présentée dans cette section est à titre informatif seulement. Il arrive que certains jeunes se connaissent davantage et aient déjà une idée très précise de ce qu'ils veulent faire dans l'avenir, alors que, pour d'autres, ce processus est plus long et cette décision peut se prendre beaucoup plus tard.
 

Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure. Suivez le rythme de votre jeune tout en l'encourageant à l'aide des conseils que vous trouverez dans ce site...

Difficultés particulières
Certains parcours de formation sont également possibles pour les jeunes qui éprouvent des difficultés d'ordre scolaire (troubles d'adaptation, difficultés scolaires, décrochage, handicaps, etc.). Vous pouvez vous référer à la section "Mon jeune a des besoins particuliers" pour en savoir davantage à ce sujet.

Vous êtes invité à naviguer dans les différentes sections à gauche de votre écran afin de mieux accompagner votre jeune dans son développement identitaire.