pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Mon jeune est (ou sera) en 5e secondaire

Le marché du travail

En quatrième et cinquième secondaire, plusieurs jeunes débutent leur recherche d'emploi et occupent leur premier emploi d'été ou à temps partiel. Il s'agit d'un excellent moyen pour apprendre et comprendre comment fonctionne le marché du travail (structure organisationnelle, catégories d'emplois, etc.). Il est cependant recommandé de ne pas le faire au détriment des études. Seulement quelques heures suffisent pour que le jeune accumule son argent de poche et, le plus important, qu'il se responsabilise et découvre ses intérêts en lien avec le marché du travail.

De l'aide pour les jeunes

Concernant la recherche d'emploi, certains organismes d'employabilité, comme les Carrefours jeunesse-emploi*, offrent gratuitement de l'aide pour les jeunes qui désirent faire leur curriculum vitae et débuter leur recherche d'emploi.
Ce que vous pouvez faire comme parent
Découvrir le marché du travail peut se faire de façon fort plaisante en votre compagnie. Que ce soit par la visite d'entreprises où travaillent des gens que vous connaissez, la rencontre de travailleurs de votre entourage, ou par la navigation sur des sites Internet à cet effet, votre jeune appréciera cet intérêt que vous lui portez.