pour mieux accompagner votre jeune
dans son orientation scolaire
et professionnelle

Mon jeune est (ou sera) en 5e secondaire

Transition secondaire-collégial ou formation professionnelle

L’entrée au cégep ou le début d'une formation professionnelle sont, pour plusieurs jeunes, une période de réaffirmation de leur autonomie, de changements importants, d’élargissement de leurs réseaux sociaux. Au même titre que lorsque votre enfant a fait son passage du primaire au secondaire, la transition du secondaire au collégial (ou en formation professionnelle) est donc une étape importante dans la vie de votre jeune. Alors que certains vivent cette transition sans problème, d'autres manifestent de l'inquiétude et ce passage devient une source d'anxiété importante.
La liberté, enfin?
Plusieurs jeunes voient l'entrée au cégep comme une nouvelle vie empreinte d'une certaine liberté (les heures de cours diminuées, la vie en appartement, les sorties plus fréquentes) mais ce sentiment est trompeur.

Même si les heures de cours sont moins imposantes, les heures d'études et de travail à la maison, elles, sont plus nombreuses et les horaires, plus variables. L'encadrement est beaucoup moins présent et l'autonomie, valorisée. Aussi, pour certains, la vie en appartement amène son lot de responsabilités qu'ils n'avaient pas prévues ou, du moins, peut-être pas envisagées de façon aussi importante (cohabitation, ménage, repas, comptes à payer, etc.). Il est donc important que les jeunes soient bien accompagnés lors de cette transition.
Quelques trucs
  • Discuter ensemble de ce qu'il pense de son passage aux études postsecondaires.
  • Visiter le cégep en compagnie de votre jeune et tenter de rencontrer les responsables des services aux élèves.
  • Informer votre jeune de la présence de services d'aide (présents généralement dans tous les cégeps).
  • Être à l'affut de changements dans son comportement (baisse d'intérêt, lassitude, absentéisme) et en discuter avec lui sans le juger (ou le punir) et en faisant preuve d'ouverture.
  • Encourager les discussions "en parallèle" (par exemple, en voiture : le jeune se sent moins "questionné" que lors de discussions formelles en face à face).
  • Même si vous n'avez plus accès à ses résultats scolaires, vous pouvez encore vous informer auprès de votre jeune en démontrant un intérêt sincère envers ses résultats et le programme choisi.
  • Démontrer de l'ouverture envers son choix de programme : il arrive que ce dernier ne corresponde pas vraiment à ses intérêts et aptitudes et il est parfois important et justifié de reconsidérer ce choix. Le conseiller d'orientation et l'aide pédagogique individuel du cégep peuvent lui venir en aide.
Des ressources pour vous aider et aider votre jeune

Bulletin Objectif persévérance et réussite

Publications du MELS.
Télécharger la publication

 

Site Internet du Réseau d'information pour la réussite éducative

Dossier thématique de la rentrée : les transitions scolaires
Visiter le site
 

Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial

Publication du Conseil supérieur de l'Éducation, mai 2010
Télécharger la publication
 

Transition secondaire-cégep : la session d’accueil et d’intégration comme solution à l’indécision

Dans ce dossier sont présentés les principaux résultats d’une recherche qui avait pour but de mieux comprendre les effets de la session d’accueil et d’intégration (SAI) pendant cette période de transition importante. L’étude est dirigée par France Picard (Université Laval), spécialiste de l’orientation.
Télécharger la publication
 

Vidéo sur la transition secondaire - collégial

La transition entre le secondaire et le collégial : Une question d'articulation, d'arrimage et d'intégration, une conférence présentée par madame Nicole Boutin, présidente du Conseil supérieur de l'éducation.
Visionner la vidéo
 

Vidéos sur les études post-secondaires

Gros Changement
 

En 2009, le SRAM a réalisé un DVD intitulé GROS CHANGEMENT Le passage du secondaire au collégial. Ce DVD est conçu pour les jeunes et leurs parents afin de les accompagner dans la transition entre les études secondaires et les études collégiales.

Voici 6 capsules à saveur humoristique, extraites de ce DVD, qui mettent en vedette le comédien Patrice Bélanger, bien connu des jeunes pour sa participation à de nombreuses émissions jeunesse. Les thèmes abordés dans ces capsules sont : la démarche d’orientation, la demande d’admission, la préparation à la rentrée scolaire au cégep, des trucs pour commencer ses études collégiales du bon pied, la motivation, la gestion du temps et les nouvelles responsabilités d’un cégépien. Et pour compléter, un vox pop présente les témoignages de vrais cégépiens recueillis sur le vif.



Transition secondaire - cégep

Le cégep de Sherbrooke a créé une vidéo pour les jeunes du secondaire afin de parler de l'adaptation au monde collégial.
Voir la vidéo